Afficher la navigation

Wayarayé : Film documentaire du cinéaste Issam Saïdi

Envoyer cette page
Votre nom
Votre e-mail
E-mail destinataire
Message
Publié le 03/02/2012

Le cinéaste tunisien, Issam Saïdi, procèdera à la  projection en avant-première de son film documentaire "WAYA RAYE ", le mercredi 08/02/2012, à 11h à la salle de cinéma Le Mondiale.
 

C'est l’histoire d’un musicien de STAMBALI : genre musical ethnique qui est la musique essentielle des rituels sacrés de la communauté noire africaine en Tunisie.


Il s’agit d’une idée qu’avait eue Issam Saïdi alors qu’il assistait à un concert musical à la fois spirituel et rythmique à Tunis, où il avait remarqué, pour la première fois, l’originalité et l’authenticité d’une personne et d'une musique qui venaient de loin.


Cette musique s’est gravée dans son esprit ce qui l‘a poussé à aller chercher ce personnage pour essayer de comprendre la particularité et le charme du mystère qui l’attiraient…


Le film n’est pas sur Habib Jouini et son fils mais, avec eux, une quête des origines perdues dans les entrailles d’une Afrique féconde.


Synopsis

Habib JOUINI fait partie d’une minorité de musiciens noirs de STAMBALI (un genre musical d’origine noire africaine). Avec ses pairs, il fait tout pour faire survivre ce genre musical qui risque de se perdre dans les dédales de la mondialisation. Il ne manque jamais d’associer son fils de treize ans à tout ce qu’il fait.


Habib JOUINI est tiraillé entre son amour pour Tunis, sa ville natale, et son besoin de partir à la recherche de ses racines noires africaines. Il décide de prendre le chemin de Tombouctou, la ville supposée de ses ancêtres. Il quitte la Tunisie accompagné par son instrument Roi dans un voyage vers ses origines…son identité…En route, il nous raconte sa vie…


Fiche Technique
Titre original : « Waya Rayé »
Durée : 64’
Genre : Documentaire
Année de production : 2011
Producteur : Street Production
Réalisateur : Issam Saidi
Scénario : Issam Saidi, kaouther Hamri
Images: Bassem Ounallah, Yacine Chahyder, Issam Saidi    
Son: Mohamed Amine Bellaid, Wajdi Drihmi, Ahmed Bilkhouja
Montage : Nejib Challakhi, Arrafet ben Khrifa
Producteurs Délégués : Issam Moussa, Meher Bouraoui  
Directeur de Production: Helmi Hossni

A.Chennoufi

Note : 0 /10 - 0 avis
RÉAGIR À CET ARTICLE
Chargement de la page
Tuniculture.net