Afficher la navigation

Silence, elles tournent

Envoyer cette page
Votre nom
Votre e-mail
E-mail destinataire
Message
Publié le 25/04/2012

 

L’auteur :

Abdelkrim Gabous, Enseigne la documentation audiovisuelle à l'Institut Supérieur de Documentation (Université de la Manouba).Chercheur iconographe, associé à l'ISHMN. Auteur d'une thèse de doctorat intitulée :

« L'iconothèque Maghrébine. Histoire de l'Image. Image de l'Histoire », Paris, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 900 pages, 1989. 

Il a notamment publié deux ouvrages :  

« La Tunisie des photographes. De l'invention de la photo à l'avènement de la couleur », Tunis, Paris, Cérès Editions/Editions Paris Audiovisuel/Editions du Cygne,1994,133 p.

La femme et le cinéma en Tunisie, Tunis, Cérès Editions/CREDIF, 1998.



 



Présentation et extrait :

L’ouvrage évoque l’histoire du cinéma féminin en Tunisie, à travers l’exposition du parcours des artistes tunisiennes qui opèrent dans le secteur du 7ème art, en mettant en relief les caractéristiques de la créativité féminine dans divers volets liés à ce domaine, tel que la production, le tournage, la scénographie, la réalisation.

(…) Ainsi la femme tunisienne a pu, difficilement obtenir sa place comme spectatrice au cinéma.

 Elle le restera encore des lustres avant qu’elle n’obtienne un « strapontin » en tant que cinéaste à part entière dans un milieu où l’exercice du metier frise le miracle aussi bien pour l’homme que pour la femme (...) et pourtant elles tournent… »

Découvrez l’historique de l’entrée de la femme tunisienne au secteur du cinéma, leurs valeurs ajoutées en terme de créativité, leurs ambitions et les faits qui ont marqué leurs ouvrages.

 

 

 

Livre                                   disponible                                         sur :



Note : 0 /10 - 0 avis
RÉAGIR À CET ARTICLE
Chargement de la page
Tuniculture.net