Afficher la navigation

Le Forum des jeunes artistes tunisiens. ou l'Etablissement des Règles de l'Art

Envoyer cette page
Votre nom
Votre e-mail
E-mail destinataire
Message
Publié le 07/06/2012




- « Faites les choses dans les règles de l’art ! » 
- « Mais l’art n’admet pas de règles » vous répondra n’importe quel artiste, et c’est probablement vrai en Tunisie.



Les six projets gagnants seront financés et les bénéfices seront ensuite réservés à la fondation d’une fédération des Arts en Tunisie qui oeuvrera sur le long terme pour la création d’une industrie culturelle digne de la révolution tunisienne. Le système auquel est soumis l’art tunisien est très rudimentaire et permet peu, voire pas du tout, l’éclosion de nouveaux talents sur la scène artistique tunisienne. L’art, sous toutes ses formes, manque cruellement de procédures ou d’initiatives gouvernementales pour encourager les artistes déjà sur place. Et c’est la mission que s’est fixée SAWTY – La voix des jeunes tunisiens – une association qui se soucie de l’art qui pourrait émaner des jeunes artistes tunisiens. 
A cet égard, SAWTY organise du 2 au 8 juillet dans un hôtel de Monastir : Le Forum des Jeunes Artistes Tunisiens, une sorte de grand colloque artistique qui s’étalera sur une semaine et regroupera toutes sortes de personnes appartenant au monde artistique.  Ce sera, surtout, une occasion pour mettre sur la table, tous les problèmes auxquels fait face l’art en Tunisie.

Durant cette semaine estivale, 180 jeunes se réuniront autour de 6 domaines différents : cinéma, théâtre, danse, photographie, musique et poésie. Chaque panel artistique rassemblera 30 jeunes repartis en 3 équipes, formées de profils diversifiés pour débattre des problématiques qui concernent l’art tunisien.

Enfin, et non des moindres, chaque équipe devra mettre sur pied un projet artistique qui sera soumis infine à un jury - composé d’artistes expérimentés, de représentants du ministère de la Culture et d’autres experts - qui décidera des projets gagnants.


"Créer pour célébrer" tel est le slogan qui animera les jeunes du Forum !  

H.Hnana
Note : 0 /10 - 0 avis
RÉAGIR À CET ARTICLE
Chargement de la page
Tuniculture.net