Afficher la navigation

Genèse de Habiba Jendoubi et Rochdi Belgasmi

Envoyer cette page
Votre nom
Votre e-mail
E-mail destinataire
Message
Publié le 09/07/2012

Dans une nouvelle approche artistique, la marionnettiste Habiba Jendoubi en collaboration avec le Danseur Rochdi Belgasmi a voulu s’initier dans une nouvelle aventure dans laquelle elle  tient à croiser et à rapprocher plusieurs disciplines.

Il s’agit d’une rencontre insolite entre deux formes d’art, la danse et la marionnette,  un croisement entre l organique et le plastique.

 Le spectacle est un Solo de danse et de marionnettes pour adultes qui dure 35 minutes.

 Genèse est mise en scène par Habiba  Jendoubi, manipulation et  chorégraphie par Rochdi Belgasmi.


 

Habiba jendoubi fait ses débuts en 1976 dans la troupe de théâtre de marionnettes de Tunis, elle consacre toute sa carrière à ses marionnettes avec lesquelles elle parcourt le monde.

Après un premier parcours riche en expériences diverses (allant de la production télévisuelle à la régie générale du Théâtre National Tunisien, en passant par la mise en scène de nombreuses pièces théâtrales jeune public), elle fonde finalement la compagnie Domia Production au début des années 90’.

Depuis sa création, la compagnie s’est tout particulièrement intéressée au travail de la marionnette, exportant avec succès des pièces à la scénographie mobile et réunissant tous les genres de marionnettes.

Fortement engagée et soucieuse de transmettre ses connaissances et son savoir-faire, la compagnie donne aussi régulièrement des formations et séminaires auprès de publics variés.

Entre 1997-2003, elle a animé des séminaires et des ateliers sur la valeur thérapeutique de la marionnette auprès de l’Institut de Promotion des Handicapés (Tunisie). Elle a aussi animé le séminaire « La Marionnette à gaine comme support pédagogique », au profit d’éducateurs et d’instituteurs au Liban et en Jordanie (2002-2003). Elle donne, de plus, de nombreux ateliers pratiques de manipulation et fabrication de marionnettes, ainsi que des séminaires sur les formes traditionnelles de la marionnette. Avec son travail dans la compagnie Domia Production, Habiba Jandoubi a obtenu de nombreuses récompenses.

Après avoir participé à plusieurs créations,   Rochdi Belgasmi intègre l’institut supérieur d’art dramatique de Tunis (I.S.AD.) et sort major de la première promotion des marionnettistes académiciens tunisiens en 2010. Fasciné par la dramaturgie corporelle, il se tourne très vite vers la danse avec une approche multidisciplinaire. Il se forme ainsi à la fois à la danse classique, contemporaine et traditionnelle.A l’image de sa formation, son parcours artistique est extrêmement varié. Il participe à de nombreuses créations en tant que comédien, marionnettiste ou danseur. Il a aussi signé un certain nombre de chorégraphies et a créé son propre spectacle chorégraphique en 2012, Transe.

Les créations auxquelles il a participées l’amène régulièrement à travailler hors de la Tunisie. Il a, entre autres, participé à de nombreux festivals et rencontres internationaux, dont Avignon (2008), la Biennale Internationale de la danse universitaire (Grenoble, France - 2009), les Célébrations de Doha (Qatar – 2010), le Festival International du théâtre pour enfants (Teza, Maroc – 2011), Le Village de Jasmin (Paris, France - 2011), Les Voyages de Kadmos (2011), le Festival du théâtre arabe et des jeunes (Alger, Algérie – 2011), La nuit curieuse «  Leyla Tounsya » ( Paris – France 2011), Festival de danse contemporaine RCDF (Ramallah et Jérusalem – Paléstine 2012) , Festival méditerranéen du théâtre ( Houceima – Maroc 2012)   …



 

Note : 0 /10 - 0 avis
RÉAGIR À CET ARTICLE
Chargement de la page
Tuniculture.net