Afficher la navigation

Tunisie , Festival : Musiqat 2012

Envoyer cette page
Votre nom
Votre e-mail
E-mail destinataire
Message
Publié le 27/09/2012

 Depuis sa création en 2006, Mûsîqât a choisi la voie des musiques traditionnelles et néo-traditionnelles, gage de l’identité musicale des pays ou des régions, des peuples ou des communautés, à travers la diversité et la particularité de l’expression artistique.

 

Ce festival a aussi choisi la voie de la découverte, en offrant au public un voyage annuel vers des contrées musicales pas du tout - ou très peu- visitées en d’autres circonstances ; des contrées musicales quasi-absentes de notre environnement audiovisuel et culturel en général. L’occasion y est alors offerte pour s’approprier des intonations, des couleurs et des timbres musicaux souvent inhabituels pour notre oreille.

 

Fort de son succès auprès des mélomanes et des médias, enregistré dès les toutes premières éditions, Mûsîqât compte, cette année, gardé et sa ligne directrice et ses choix qualitatifs. Il renoue avec tous ses fondements et se déroulera, pour la totalité de ses huit soirées, dans l’ambiance acoustique ou semi-acoustique du palais Ennejma Ezzahra, où l’atmosphère intimiste incomparable transcende les artistes et émerveille le public.

 

Cette année, Mûsîqât s’inscrit dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes. Pour cette raison, les organisateurs et leur principal partenaire Tunisie Télécom ont d’abord choisi de permettre au public de se remémorer des moments de pur bonheur musical et de très haute performance artistique vécus dans le cadre des  éditions précédentes du festival, et ce, en invitant de nouveau l’Azéri Alim Qasimov et l’Ouzbèke  Monajat Yultchieva. D’autres sommités du traditionnel ou du néo-traditionnel seront aussi présentes, mais pour la première fois à Mûsîqât. Il s’agit du Roumain Gheorghe Zamfir et de l’Argentin Juan José Mosalini. En collaboration avec l’Institut Cervantès de Tunis, les organisateurs offrent cette année l’opportunité au public de savourer l’interprétation de celle qui a été surnommée la « Voie de l’Atlantique », la Galicienne Uxia. Mais ce n’est pas tout. Un voyage dans le Moyen-Atlas marocain sera assuré par Ahmadallah Rouicha. Kakoli Senugpta, quant à elle, nous emmènera en Inde du Nord. Enfin, la Tunisie sera représentée par l’excellent interprète Sofiane Zaidi, qui nous plongera dans l’atmosphère de l’intonation musicale de notre pays, partant du répertoire confrérique  d’al-Azouziya (Sidi Ali Azzouz) à Zaghouan.

 

Un programme diversifié et de haute facture technique et artistique, qui permettra au   fidèle public de Mûsîqât, comme à l’accoutumée, de voyager…et de  se délecter.

 

 

 

Le Directeur  Général du CMAM                                                       Le Directeur Artistique

Mohamed Lassaad KRIAA                                                                 Mourad SAKLI

 


 

Note : 0 /10 - 0 avis
RÉAGIR À CET ARTICLE
Chargement de la page
Tuniculture.net