Afficher la navigation

Tunisie, Houmani : D'une chanson simpliste à un phénomène de société

Envoyer cette page
Votre nom
Votre e-mail
E-mail destinataire
Message
Publié le 23/10/2013 14:35

Sur Youtube la vidéo a atteint plus de deux millions de vue. On en parle sur les réseaux sociaux et à la radio avec quelque brefs passages… Houmani, est la nouvelle chanson de Mohamed Amine Hamzaoui et peut être, la nouvelle hymne des jeunes tunisiens… 

 

Des centaines de jeunes murmurent, déjà, les paroles simplistes mais expressives. D'autres se demandent, encore, ce que c'est que le Houmani…  


Le Houmani dérive, étymologiquement, du mot "Houma" (quartier). D'ailleurs, la chanson porte bien son nom puisqu'elle elle décrit, à la fois, la simplicité et la misère de nos quartiers populaires allant des enfants, qui n'ont d'autres loisirs que le football, au vendeur de légumes en passant par les jeunes chômeurs attablés au café de la houma et le fameux coiffeur. 

 

La caméra n'a rien raté. Ni les tas d'ordures qui envahissent ces quartiers pauvres, ni les sourires fatigués, ni, encore, les regards vides et figés de gens démunis. Ces mêmes démunis qui se sont soulevés un certain 14 janvier 2011… Ces mêmes démunis qui jusqu'aujourd'hui, 23 octobre 2013, réclament leurs droits… 




Nadiya Jennene
Note : /10 - avis
RÉAGIR À CET ARTICLE
Chargement de la page
Tuniculture.net